Edition 2017 : le programme !


Share

Une région invitée à l’honneur !

En 2017, c’est la Bourgogne qui descend en Provence avec toutes ses saveurs ! Il sera évidemment possible de déguster et d’acheter des fromages bourguignons comme le Maconnais, le Charolais, l’Epoisses, Fête du Fromage oblige. Et la Bourgogne étant aussi particulièrement reconnue pour ses vins et ses escargots … vous en trouverez à Banon le dimanche 21 mai !

Comme chaque année, un repas mettant les saveurs de la région invitée sera proposé. En 2017, un menu comprenant une salade avec une tartine de fromage bourguignon et une portion de bœuf bourguignon sera servi aux gourmands pour le prix de 9€.

Et enfin, les artisans fromagers de Bourgogne feront des démonstrations de fabrication de fromages bourguignons à 11h15 et 14h30.

Le fromage de Banon sous le feu des projecteurs

Qui dit Fête du Fromage à Banon dit aussi Banon AOP ! Outre les nombreux stands de producteurs de Banon de la région – accompagnés de stands de pain et de vin, pour une dégustation dans les règles de l’art ! -, diverses animations seront proposées pour découvrir divers aspects de la production de ce fromage !

A 10h30, 14h et 15h45, il sera possible d’admirer le travail de concert du chien et du berger pour faire déplacer les troupeaux ! Impressionnante démonstration de l’effet de l’homme sur le chien et du chien sur les chèvres.

A 10h45 et 16h, il sera possible de découvrir en direct les différentes étapes de la fabrication du fromage de Banon.

Et à 10h, 11h30 et 15h15, ce sera une des étapes les plus spécifiques de la production du fromage de Banon qui sera mise en avant : le pliage du fromage dans les feuilles de châtaignier pour lui donner ce goût et cette texture incomparables. Voudrez-vous essayer vous aussi ?

Et enfin, à 16h30, la très attendue remise de prix aura lieu pour distinguer les trois meilleurs Banon de l’année 2017 ! Un jury de professionnel décernera après dégustation les prix du Banon de bronze, du Banon d’argent et du Banon d’or à trois fromagers méritants.

La caravane des fromages revient !

Vous étiez là en 2016 et vous aviez apprécié le passage de la caravane des fromages ? Elle revient cette année , à 15h30, pour une distribution de petits cadeaux divers et variés. Il y en aura pour tout le monde, souriez et profitez !

Le marché des artisans, toujours au rendez-vous

Comme chaque année de nombreux artisans seront présents sur la place de la fontaine pour vous proposer leurs créations en tous genres : paniers, éléments de décoration, meubles en bois, sandales en cuir, bijoux … Il y en aura pour tous les goûts !

La culture fait la Fête

Au programme cette année : la Fête du Fromage et des Livres à la librairie du Bleuet. Six maisons d’édition et 27 auteurs seront présents avec leurs ouvrages pour vous rencontrer et, si vous le souhaitez, se prêter à l’exercice de la dédicace !

Et si vous vous aventurez jusqu’en haut du village, à l’Eglise Haute, vous pourrez visiter l’exposition de sculptures et de gravures « La fabrique de l’imaginaire« .

Et encore d’autres animations !

Une tombola vous permettant de gagner votre âge en fromages aura lieu : tirage à 17h ! (Le gagnant l’année dernière, Louis, 89 ans, s’est probablement régalé en fromages pendant de longues semaines !)

Pour les petits, et les grands, la mini ferme et ses animaux seront présents.

Les musiciens du Condor donneront une ambiance festive et musicale tout au long de la journée !

25 ans, chapeau !

Dernière surprise de la 25ème édition : venez avec votre plus beau chapeau ! Les chapeaux les plus originaux, les plus fantasques, les plus seyants seront récompensés ! Alors venez chapeautés !

Le programme est proposé dans les différentes boutiques de Banon et sera disponibles dans les navettes entre les parkings et le village.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *