L’Auvergne, invitée d’honneur


Share

Si je vous dis Auvergne, à quoi pensez-vous ?

Probablement aux volcans d’Auvergne, au Puy de Dôme, aux chaînes de montagnes vallonnées. À l’eau de source. Aux paysages verdoyants, à l’herbe grasse et verte. Aux lentilles. Au Massif Central. Peut-être à Vulcania. Aux vaches. Que sais-je ?

Il est bien vrai qu’avec de la bonne herbe et des vaches, il est facile de produire du lait ! Et avec du lait … du fromage ! Les auvergnats l’ont vite compris eux aussi, et ne se sont pas privés de tester différentes recettes. Aujourd’hui, 5 fromages d’Auvergne bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) :

  • Le Cantal   
  • Le Salers
  • La Fourme d’Ambert
  • Le Bleu d’Auvergne
  • le Saint-Nectaire

Il s’agit de fromages au lait cru, les deux premiers à pâte pressée, les deux suivants à la pâte persillée et le dernier à pâte souple et moelleuse.

L’Auvergne est aussi réputée pour les lentilles vertes du Puy et le vin des Côtes d’Auvergne, qui bénéficient tous deux d’une A.O.C.

Invitée d’honneur, l’Auvergne sera mise en avant pendant la Fête du Fromage de Banon du 17 mai 2015 : des producteurs de fromages A.O.P et de charcuterie seront présents. Ils feront des démonstrations de fabrication de fromage. Et enfin, il sera possible de déguster le fameux aligot – une purée de pommes de terre avec de la tomme fraîche, fils de fromage et rigolades garantis !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *